Actualités

Le Léman Express

Le lundi 18 novembre à 18h30 s’est tenu la réunion publique co organisée par NATENV, FNE74, Inspire, Changeons d’Ere et Le Réseau Air 74 au cinéma le Parc à La Roche Sur Foron.

La Région AURA vient d’annoncer la tenue de 2 réunions publiques (Inscription Obligatoire) : 21 novembre à Gaillard / 22 novembre à Thonon
> Plus d’informations

Vous étiez nombreux au rendez-vous puisque la salle était complète à 18h30, (Désolé pour les retardataires mais nous avons du fermer la porte). Nous étions 194 à venir écouter les différents acteurs du projet et pouvoir discuter des services disponibles au 15 décembre, les tarifs, les grilles horaires et faire d’or et déjà remonter les différentes remarques sur un projet très attendus.

Le Léman Express

Le 15 décembre ne sera pas un aboutissement, mais bien le début, d’où quelques couacs possibles pendant une période de rodage. Ensuite, tout devrait aller en s’améliorant. Le bénéfice en terme de fluidité du trafic routier à Genève est estimé à 12%, ce qui est énorme. En effet, l’été, pendant les vacances, quand “ça roule bien”, la baisse n’est que de 6 à 7%. Cela impactera forcément le trafic automobile dans la zone frontalière au sens large.

L’amplitude horaire

Les horaires actuellement affichés sont marqués comme provisoires. Dans les faits, ils sont tous définitifs sauf pour la Ligne Bellegarde – Genève.

Beaucoup de travailleurs tardifs ont fait remarquer l’absence de train après 21h sur les lignes Annecy – Annemasse et Saint Gervais – Annemasse. Le problème est connu, toutefois ces lignes SNCF ferment à 21h30, il n’est donc pas possible de faire des trains plus tard pour le moment.

Toutefois, les lignes jusqu’à Annemasse ont une plus grande amplitude horaire et circulent même les nuits de Vendredi et Samedi.

A noter qu’au delà de La Roche en direction d’Annecy et St Gervais, des contraintes techniques font que, sur certains horaires, le train doit parfois être remplacé par un car. Il faut aussi s’attendre à des adaptations lors des périodes de forte affluence (en saison).

Les zones de tarifications

Si vous ne traversez pas de frontière, les grilles Tarifaires Françaises ou Suisses s’appliquent normalement. Le Léman Pass s’applique en cas de passage de la frontière et concernent tous les transports publics du périmètre: Train, Tram, Bus, Bateau. Le tarif dépend alors de vos points de départ et d’arrivée.

Il est d’ailleurs déjà en vente sur lemanpass.com !

Les Vélos

La capacité d’accueil des vélos dans les trains est minimum, Lémanis recommande de ne pas de prendre votre destrier dans le train, mais bien de le laisser en gare. A cet effet, la mise en place de Vélostations devrait s’intensifier, ceci en fonction des pratiques des usagers.

Les différentes lignes

On l’oublie parfois, mais ils n’y aura pas que les frontaliers qui vont utiliser ces lignes. En effet, les trains circuleront aussi à l’inverse vers St Gervais et Annecy !

Tous les horaires sur www.lemanexpress.ch/fr/

Léman Express, loisir et compagnie

D’abord orienté sur le transport pendulaire de travailleurs, l’aspect loisir du Léman Express sera aussi mis en avant dans l’année 2020. Accès aux stations, découvertes de nos territoires… plusieurs propositions seront faites.

Il sera possible de rejoindre l’excellent réseau ferroviaire Suisse pour des destinations tels que les cantons de Vaud, du Valais ou même Zurich… directement depuis la Gare d’Annemasse, une voie spéciale à été mise en place en gare.

L’Aéroport n’est pas directement desservi par les lignes du Léman Express, dû à la quantité actuelle de l’offre sur la ligne pour Cointrin et à des contraintes techniques. Depuis la gare de Cornavin, 15 minutes suffisent pour aller au terminal de l’aéroport.

La communauté de commune (CCPR)

Transports en communs

L’offre de transports en communs Proximiti s’intensifie avec l’ouverture de nombreuses lignes en 2019 et l’apparition de nouveaux horaires. Des liaisons inter-communauté de communes ont été mises en place. L’offre sera affinée en fonction de la fréquentation du Léman Express. Il est prévu de remplacer dès que ce sera nécessaire les véhicules actuels à 8 places par des 20 places.

Découvrez les informations sur www.proximiti.fr

Gare de la Roche sur Foron

La CCPR a augmenté la taille du parking de la gare qui restera gratuit. Une partie de ce parking sera réservé aux personnes titulaires d’un abonnement Léman Express, un pass parking sera à retirer auprès de la maison de la mobilité (ex bar du Soleil) à partir du 2 janvier 2020.

Une consigne vélo gérée par la région, payante (35 €/an) est déjà disponible. 6 arceaux sont aussi installés devant la gare. Le plan cyclable de la CCPR est en cours d’élaboration et devra prendre en compte les changements apportés par le Léman Express.

Gare de St Pierre en Faucigny

La Gare à été rénové pour accueillir les trains du Léman Express.

Pour le moment, pas d’agrandissement de parkings prévue, la municipalité attend de voir les futurs besoins des usagés.


Si vous souhaitez nous faire parvenir vos remarques, questions, expériences d’utilisations une fois le Léman Express en marche

lemanexpress@natenv74.fr

Instants Sauvages

La 11° édition de nos « Instants Sauvages 74» est maintenant toute proche. C’est avec joie, qu’organisateurs, exposants et bénévoles vous accueilleront du vendredi 22 au dimanche 24 novembre, de 09h à 19h.

Photographies, sculptures, aquarelles, films, conférences nature, ateliers pour enfants vous y attendent…

Vous voyagerez de Tanzanie à Madagascar en passant par la toundra au pays des rennes. Plus proche de nous, vous découvrirez la nature sauvage de la petite Beauce, et prendrez de la hauteur avec les paysages de Camargue. La montagne sera aussi bien présente, images où l’animal est bien mis en valeur dans son milieu. Les paysages ne seront pas en reste avec des photos pleines de douceur mais aussi envoûtantes au travers des visions 360. La flore sera à l’honneur cette année, avec des ambiances poétiques et pleines de couleurs. D’autres espèces que nous avons moins l’habitude de voir seront présentes : vues sous-marines, photos nocturnes de chauves-souris, regard perçant des reptiles. Sculptures, aquarelles et peintures auront aussi toute leur place dans le festival.

Instants Sauvages, édition 2019
  • Entrée Libre
  • Cornier
  • Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019

Retrouvez le programme complet sur www.instants-sauvages74.fr

Conférence Nature 2019

Cette année, nous vous proposons pour thème “La Disparition des Oiseaux”, animé par Thibault Goutin, en partenariat avec FNE 74 et la Ligue de la Protection des Oiseaux.

Rendez vous le 29 Novembre 20h, à La maison des Associations, Arenthon.

Les légumineuses au secours du climat

Jeudi dernier une projection-débat autour des Légumineuses par le Collectif local pour la transition des 4 Rivières au Cinéma de Fillinges.

En plus de ce film documentaire de Marc Peyronnard (FNE Isère), petit tour d’informations sur ces plantes, qui ont beaucoup pour elles !

Pourquoi les légumineuses sont-elles des cultures importantes?

Les légumineuses sont des cultures essentielles pour de nombreuses raisons. Elles sont riches en nutriments et ont une teneur élevée en protéines. Cela en fait une source de protéines idéale, en particulier dans les régions où la viande et les produits laitiers ne sont pas accessibles pour des raisons géographiques ou économiques. Les légumineuses ont une faible teneur en matières grasses et une forte teneur en fibres solubles. Elles peuvent ainsi contribuer à faire baisser le cholestérol et à contrôler la glycémie. En raison de ces qualités, elles sont recommandées par les organismes de santé dans le traitement des maladies non transmissibles comme le diabète et les maladies cardiaques. Les légumineuses ont également montré qu’elles aidaient à lutter contre l’obésité.

Pour les agriculteurs, les légumineuses représentent une culture importante car elles peuvent être à la fois vendues et consommées par les agriculteurs et leurs familles. Avoir la possibilité de manger ou de vendre les légumineuses qu’ils cultivent aide les agriculteurs à préserver la sécurité alimentaire de leurs ménages et leur assure une certaine stabilité économique. En outre, les légumineuses sont des plantes dont les propriétés fixatrices d’azote accroissent la fertilité des sols, ce qui permet d’améliorer et de renforcer la productivité des terres agricoles. En utilisant des légumineuses pour les cultures intercalaires et les cultures de couverture, les agriculteurs favorisent également la biodiversité agricole et la biodiversité des sols, tout en évitant les parasites et les maladies nuisibles.

Les légumineuses peuvent également contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique en réduisant la dépendance à l’égard des engrais synthétiques utilisés pour introduire artificiellement de l’azote dans le sol. Des gaz à effet de serre sont libérés au cours de la fabrication et de l’utilisation de ces engrais; et leur emploi excessif peut nuire à l’environnement. Les légumineuses, elles, fixent naturellement l’azote atmosphérique dans le sol et dans certains cas mobilisent le phosphore contenu dans le sol, réduisant ainsi de manière significative les besoins en engrais synthétiques.

Extrait de Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Envie de plus ? Grand Bien Vous Fasse (France Inter) du 26 Novembre 2016

 

Transformer un Vélo à Mollets en Vélo à Assistance Électrique

Transformez votre vélo en Vélo à Assistance Électrique (VAE)

La Fabrique à Biclou se met au VAE !

Nous vous proposons de transformer un Vélo à Mollets en Vélo à Assistance Électrique.
C’est par ici si vous être intéressé(e) pour l’installation d’un kit 250W limité à 25km/h homologué sur routes ouvertes à la circulation et respectant le décret suivant :
Décret n° 2016-364 du 29 mars 2016 fixant les exigences de sécurité concernant les bicyclettes.

Rendez vous ici

De nouvelles lignes Proximiti

Découvrez les nouvelles lignes de bus qui viennent s’ajouter aux 3 existantes: Rendez vous sur le site Proximiti pour découvrir

Regardez si vos déplacements correspondent aux trajets des nouvelles lignes en sachant qu’elles rejoignent Annemasse et sans doute Cluses avec le calculateur Google

Testez le bus si vos déplacements correspondent à une des nouvelles lignes, c’est moins fatiguant, bon pour le porte-monnaie et pour le climat !

Retour sur la Vélorution 2019

Ce samedi 25 mai s’est déroulée la troisième Vélorution Faucigny/Vallée Verte. Cette année, le trajet a conduit 190 cyclistes sur 7 km, entre les communes de La Roche-sur-Foron, Amancy et Saint-Pierre-en-Faucigny. Les vélorutionnaires ont été accueillis par des interventions de Messieurs Sébastien Maure (Maire de la Roche-sur-Foron et 1er Vice-Président de la Communauté de Commune du Pays Rochois) et Martial Saddier (Député de la Haute-Savoie).

Après un passage remarqué sur la départemental D1203, et un tour au marché, le cortège a ensuite rejoint 30 marcheurs à l’arrivée au centre-ville de Saint-Pierre-en-Faucigny.

Suite à l’intervention d’un membre du collectif des 5 associations organisatrices de l’événement, M. Bufflier (Conseiller Municipal de Saint Pierre en Faucigny, Élu à la Communauté de Commune du Pays Rochois) et M. Allard (Maire de Cornier, Élu à la Communauté de Commune du Pays Rochois) ont fait également une allocution autour du vélo et du développement des transports publics. Tous les vélorutionnaires ont ensuite partagé un verre de sirop bien mérité et un grand pique-nique en famille et entre amis, ponctué par des interludes musicaux.