Veille

Le pôle VEILLE suit avec attention les différents projets, les PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la Communauté de Commune du Pays Rochois puisqu’ils impactent directement le cadre de vie des citoyens (déplacements- soins-vie sociale etc,) mais aussi la nature :

    • SCOT du Pays Rochois / PLU St Pierre en Faucigny un courrier a été envoyé en préfecture et à l’ensemble des maires de la CCPR pour demander un moratoire sur la délivrance des permis de construire dédiés à l’habitat pour la commune de St Pierre ; Amancy et Saint Sixt.: beaucoup trop de logements ont été produits par rapport à ce que prévoyait le Schéma de Cohésion Territoriale.
    • Vélodrome Arena à la Roche sur Foron : l’association dénonce un projet disproportionné opaque et construit au fil de l’eau en catimini qui ne répond pas à une demande de la population locale, projet non viable à moyen terme et dont le budget dépassera les 100 millions d’euros.
    • SAFRAM : Notre association siège au comité de suivi. Une présence nécessaire pour éviter que les séances annuelles ne tombent dans un doux « ronron « .
    • Plan de prévention de l’Air : notre association participe aux commissions organisées par les services de La Préfecture – commissions : résidentielle, transport, activité économiques, ressources et déchets – ainsi qu’aux réunions de la commission locale de l’air (CLAIR) qui a pour but de résumer les décisions prises.

    Exercer la veille : si vous êtes témoin de dépôts sauvages ; d’une pollution ; d’un problème sur un ruisseau – vous pouvez nous contacter.

    Nos dernières actions Veille

    Urbanisme

    L’association travaille aussi sur les politiques locales d’urbanisations avec un suivi assidu des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) du Pays Rochois.

    Nos avis


    Commission de suivi SAFRAM

    Commission de suivi du site SAFRAM, Seveso seuil haut | Eteaux-La Roche sur Foron

    L’associationa fait part de nombreuses remarques lors de l’enquête publique consacrée au passage du site SAFRAM de Seveso seuil bas à Seveso seuil haut et a émis un avis défavorable motivé.

    Cependant, si certaines d’entre-elles ont été entendues, l’autorisation préfectorale a tout de même été accordée. Notre association a ensuite intégré le comité de suivi du site afin d’être pleinement acteur dans le suivi de ce site sensible.

    En effet, les dysfonctionnements mis en évidence lors de l’incendie de Lubrizol montrent l’importance de la vigilance à exercer pour éviter les dérives.

    A ce jour, deux réunions ont eu lieu, une visite du site a été organisée: l’entreprise assure uniquement une activité de stockage, sans reconditionnement dans des locaux adaptés et bien tenus.

    La direction fait visiblement preuve de transparence. Un constat rassurant qui ne nous empêchera pas d’être extrêmement attentifs et incisifs afin que ces réunions ne tombent pas dans une routine qui pourrait s’avérer à terme dangereuse.

    En apprendre plus…

    Sur le site de la DREAL