Ăchanges professionnels, recherches internet, visioconfĂ©rences, appels tĂ©lĂ©phoniques⊠nous utilisons toute la journĂ©e du matĂ©riel et des infrastructures numĂ©riques qui consomment de lâĂ©nergie.
Des experts affirment quâaujourdâhui le numĂ©rique est responsable de 4 % des Ă©missions mondiales de gaz Ă effet de serre. Et, au rythme actuel, ce chiffre pourrait doubler dâici 2025.
Le nombre dâobjets connectĂ©s ne cesse de croĂźtre dans le monde. Difficile de nos jours de se passer dâun ordinateur et dâun smartphone et dâautres objets comme des montres connectĂ©es par exemple. En Europe, nous possĂ©derons bientĂŽt 2 fois plus dâobjets connectĂ©s quâen 2016 ! Sâajoutent Ă cela les rĂ©seaux, routeurs, data centers… pour transporter et stocker nos donnĂ©es.
La fabrication de tout ce matĂ©riel rĂ©clame des ressources dont lâextraction pose de graves problĂšmes environnementaux et sociaux.
Bonne nouvelle ! Nous pouvons limiter ces impacts, en gardant plus longtemps nos équipements et en adaptant nos pratiques.
Des actions simples et qui font la diffĂ©rence đȘ
1. Mettre les adresses web fréquemment consultées en favoris
Une requĂȘte web aura plus ou moins dâimpacts selon le temps de recherche et le nombre de pages consultĂ©es. On divise par 4 les Ă©missions de gaz Ă effet de serre en allant directement Ă lâadresse du site ! Pour cela, on peut consulter lâhistorique, crĂ©er des favoris, taper lâURL exacte ou utiliser des mots-clĂ©s prĂ©cis dans les moteurs de recherche.
2. Penser Ă fermer les pages internet une fois votre recherche aboutie
Les navigateurs internet rĂ©actualisent tout le temps les pages restĂ©es ouvertes. Pour cela ils font appel Ă des serveurs web trĂšs consommateurs dâĂ©nergie.
Il est aussi préconisé de fermer les onglets non utilisés et de supprimer réguliÚrement les cookies pour alléger les serveurs informatiques.
3. Alléger les échanges sur messagerie
- Compresser la taille des piÚces jointes ou les envoyer grùce à des sites de dépÎt temporaire.
- Bien cibler ses destinataires ; multiplier par 10 le nombre de destinataires d’un mail, c’est multiplier par 4 son impact environnemental.
- Créer une signature sans image ni logo pour les échanges internes et les contacts bien établis.
- Utiliser la messagerie instantanĂ©e de lâentreprise si elle est disponible pour Ă©changer avec un collĂšgue plutĂŽt que de lui envoyer un mail.
4. Faire le ménage dans sa boßte mail
Vous pouvez vous dĂ©sabonner des newsletters que vous ne lisez pas, supprimer les spams, vider la corbeilleâŠ
Sachez que pour conserver les mails stockĂ©s dans la messagerie et dans la poubelle, les hĂ©bergeurs doivent faire tourner des serveurs. Il est vraiment dommage de consommer de lâĂ©nergie pour garder en mĂ©moire des documents mis Ă la poubelle !
5. Limiter le poids des réunions en ligne
- PrivilĂ©gier les Ă©changes en audio plutĂŽt quâen vidĂ©o. Le flux de donnĂ©es en audio consomme 1000 fois moins de bande passante que la vidĂ©o !
- DĂ©poser les documents Ă tĂ©lĂ©charger pour la rĂ©union sur un serveur local ou une boĂźte de partage. Ne les envoyez pas par mail. Vous Ă©viterez ainsi de faire voyager des donnĂ©es sur environ 15 000 km avant dâarriver chez les destinataires. 15 000 km, câest en effet le trajet moyen dâun mail qui voyage Ă travers de nombreux serveurs partout dans le monde avant dâĂȘtre livrĂ© sur la messagerie du destinataire.
6. Faire le ménage dans le Cloud
Le Cloud donne lâimpression dâĂȘtre un espace de stockage infini et Ă©ternel, mais de grandes quantitĂ©s de donnĂ©es sâaccumulent et entraĂźnent une surconsommation dâĂ©nergie des infrastructures et des serveurs supplĂ©mentaires pour le stockage. Pour y remĂ©dier, on peut stocker le maximum de donnĂ©es localement sur ses Ă©quipements (ordinateur, disque dur externe…) ou placer le strict nĂ©cessaire sur le Cloud en ne conservant que ce qui est vraiment utile.
Nâoubliez pas de faire rĂ©guliĂšrement le mĂ©nage (photos, vidĂ©os) dans le cloud comme dans vos mails.
7. Modérer le streaming vidéo
Les vidĂ©os en ligne reprĂ©sentent 60 % du flux mondial de donnĂ©es et sont responsables de prĂšs de 1 % des Ă©missions mondiales de CO2 ! Nous pouvons limiter notre empreinte, en dĂ©sactivant par exemple la lecture automatique dans les paramĂštres de lâapplication, en privilĂ©giant la musique tĂ©lĂ©chargĂ©e ou le streaming audio plutĂŽt que les clips musicaux, en choisissant une rĂ©solution de vidĂ©o rĂ©duite…
8. Utiliser le Wifi plutÎt que la 4G sur les téléphones portables
Sur votre téléphone portable, utilisez de préférence le Wifi quand vous travaillez à la maison. Il sollicite moins le réseau que la 4G.
Vous pouvez aussi utiliser le réseau filiaire pour connecter votre ordinateur à votre box.
9. Désactiver les transferts automatiques de données des téléphones portables
Désactivez les transferts automatiques vers les clouds ainsi que les téléchargements et les mises à jour automatiques des applications mobiles.
DĂ©sactivez aussi Autoplay ou ne lâautorisez que lorsque le smartphone est branchĂ© au Wifi.
10. Et si vous aimez travailler en musiqueâŠ
Ecoutez la radio plutĂŽt que les sites en streaming. Vous aurez le plaisir de la dĂ©couverte de nouvelles musiques et vous permettez dâallĂ©ger la bande passante.
Et nâoubliez pas dâĂ©teindre complĂštement votre ordinateur quand vous ne vous en servez plus. Ne le laissez pas en veille (mĂȘme prolongĂ©e) ou branchĂ© car il continue alors de consommer de lâĂ©lectricitĂ©.
Nous souhaitons mettre en place un atelier « e-conscience numĂ©rique », n’hĂ©sitez pas Ă nous faire parvenir vos questions/interrogations Ă bonjour@natenv74.fr
Source de l’article : ADEME