Catégories
Actualité Mobilité

Comptages Vélos 2023, les résultats

Un comptage vélos coordonnée est réalisé chaque année par le collectif CICLABLE (https://ciclable.org/) à l’échelle du Grand Genève élargi, avec une quinzaine d’associations participantes : du Pays de Gex à Cluses, en passant par Genève, la moyenne Vallée de l’Arve, le Chablais, le Genevois français et la région de Nyon.

Cette démarche bénévole et collaborative poursuit plusieurs objectifs :

  • Observer l’évolution de la pratique du vélo sur des points et carrefours clés du territoire,
  • Disposer d’éléments quantitatifs et qualitatifs pour alimenter les échanges des associations avec les collectivités au sujet des aménagements cyclables existants ou au contraire leur absence

Introduction

Sur le Pays Rochois, nous comptons depuis 2020, un matin de juin, de 6h30 à 9h. En 2023, avec 10 bénévoles de 3 associations locales: Nature et Environnement en Pays Rochois (NATENV), La Fabrique à Biclou et Pays Rochois En Transition (PRET).

9 points de comptage 2023 ->

Les Chiffres

Secteur LA ROCHENb point de comptageNb vélos% Femme% VAE
202037430%42%
2021417328%28%
2022518229%37%
2023419424%38%
Secteur ST PIERRENb point de comptageNb vélos% Femme% VAE
202049433%10%
2021410231%19%
2022510320%23%
2023521832%24%

Analyse

Globalement, nous observons peu de changement dans la répartition des usagers par rapport à l’année précédente :

Légèrement plus de femmes qui sont passées de 25 à 28 % entre 2022 et 2023.

Le nombre de VAE reste stable, aux alentours de 31%

Par contre, nous notons une grande disparité entre les secteurs La Roche et St Pierre

Nombre de cycliste (2023 une météo parfaite, 2022 météo très incertaine)

Secteur La Roche, petite augmentation de 16 %, (pourtant comptages un jeudi, jour de marché)

Secteur St Pierre augmentation de 100%

En comparaison, les associations du collectif CICLABLE qui comptent sur piste cyclable ont noté une augmentation beaucoup plus importante qui va jusqu’à plus de 200%.

Nombre de femme 

Nous notons 32% de femmes sur le secteur de St Pierre et seulement 24 % sur le secteur de La Roche.

(Pour info, la part homme/femme permet de renseigner sur la dangerosité d’un itinéraire. En effet, les études de pratique du vélo montrent que, plus un itinéraire est sécurisé, plus la parité homme-femme est atteinte)

Synthèse

Nous pensons que la disparité constatée entre les 2 secteurs, tant dans la différence d’augmentation de fréquentation que dans la répartition homme/femme est à mettre en parallèle avec les aménagements cyclables existants.

Ceux-ci, bien que fractionnés, sans continuité et pas assez nombreux, ont déjà le mérite d’exister sur le secteur de Saint Pierre en Faucigny.

Nous souhaitons, tant pour notre santé, la planète et l’air que nous respirons, que des aménagements cohérents, directs, sécurisés et continus voient afin le jour sur notre territoire.

Nous pourrons ainsi nous déplacer en toute sécurité à vélo… et les chiffres exploseront !

Nous nous tenons d’ailleurs toujours à la disposition des collectivités pour réfléchir aux aménagements avec eux.

Un grand merci à tous les bénévoles et aux vélocipédistes et rendez-vous sous le soleil en 2024 pour le prochain comptage 😉!

Évolution


Pour rappel

Objectifs de la démarche

Cette démarche collaborative poursuit plusieurs objectifs :

  • Observer l’évolution de la pratique du vélo sur des points et carrefours clés du territoire,
  • Disposer d’éléments quantitatifs et qualitatifs pour alimenter les échanges des responsables associatifs locaux avec leurs élus respectifs au sujet des aménagements cyclables existants ou au contraire de leur absence,
  • Donner du poids au vélo au travers d’une action collective et transfrontalière.

Bien sûr, chacune des associations participant à cette campagne a des attentes différentes vis-à-vis de ces comptages selon qu’elle se trouve dans un contexte urbain, périurbain ou même quasi rural : sur certains territoires, la pratique du vélo est « à la traine » en raison d’une absence quasi-totale d’aménagements dédiés au vélo.

Particulièrement préoccupés par des projets allant à l’encontre de la transition écologique, énergétique et climatique (réalisation d’une autoroute dans le Chablais, réaménagement du nœud routier de Findrol, création de nouveaux centres commerciaux, etc.), CICLABLE suit de près ce processus qui incite les autorités locales à mettre en œuvre des aménagements en faveur du vélo.

Toutefois, le 8 juin 2021, les partenaires français et suisses du Grand Genève ont conjointement déposé auprès des autorités fédérales de Berne un dossier comprenant les projets pour lesquels ils sollicitent un cofinancement de la part de la Confédération helvétique : il s’agit du Projet d’agglomération du Grand Genève n°4. Parmi ces projets figurent plusieurs itinéraires cyclables, notamment transfrontaliers.

En 2022, les partenaires du Grand Genève ont obtenu un accord de Berne, ce qui constitue une bonne nouvelle dans la construction de notre agglomération transfrontalière.

De plus, les intercommunalités françaises et le Département de la Haute-Savoie s’engagent également en faveur du vélo et ont élaboré et validé des schémas cyclables : il reste aujourd’hui à mettre en œuvre ces schémas et le soutien financier suisse est donc bienvenu.

Quelques mots sur le collectif CICLABLE

Créé fin 2018, ce collectif est composé d’une quinzaine d’associations œuvrant pour le vélo au quotidien. Les plus actives sont : ProVélo Genève, ATE Vaud, APiCY, Salève Vivant, En Ville à Vélo, AERE, NatEnv, Chloro’Fill, Association Mobilité Douce Chablais, etc. Son périmètre s’étend sur un territoire un peu plus large que le Grand Genève et va du Pays de Gex (01) à Cluses (74), en passant par Genève, la moyenne & basse Vallée de l’Arve, le Chablais et le Genevois français ainsi que la région de Nyon (VD).

Son action peut fluctuer selon les sujets traités et les membres lui ont attribué un nom volontairement peu restrictif pour que d’autres associations de cette grande région puissent rejoindre le collectif sans se limiter à des frontières administratives.