Le lundi 18 novembre à 18h30 s’est tenu la réunion publique co organisée par NATENV, FNE74, Inspire, Changeons d’Ere et Le Réseau Air 74 au cinéma le Parc à La Roche Sur Foron.
La Région AURA vient d’annoncer la tenue de 2 réunions publiques (Inscription Obligatoire) : 21 novembre à Gaillard / 22 novembre à Thonon
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Vous étiez nombreux au rendez-vous puisque la salle était complète à 18h30, (Désolé pour les retardataires mais nous avons du fermer la porte). Nous étions 194 à venir écouter les différents acteurs du projet et pouvoir discuter des services disponibles au 15 décembre, les tarifs, les grilles horaires et faire d’or et déjà remonter les différentes remarques sur un projet très attendus.
Le Léman Express
Le 15 décembre ne sera pas un aboutissement, mais bien le début, d’où quelques couacs possibles pendant une période de rodage. Ensuite, tout devrait aller en s’améliorant. Le bénéfice en terme de fluidité du trafic routier à Genève est estimé à 12%, ce qui est énorme. En effet, l’été, pendant les vacances, quand « ça roule bien », la baisse n’est que de 6 à 7%. Cela impactera forcément le trafic automobile dans la zone frontalière au sens large.
L’amplitude horaire
Les horaires actuellement affichés sont marqués comme provisoires. Dans les faits, ils sont tous définitifs sauf pour la Ligne Bellegarde – Genève.
Beaucoup de travailleurs tardifs ont fait remarquer l’absence de train après 21h sur les lignes Annecy – Annemasse et Saint Gervais – Annemasse. Le problème est connu, toutefois ces lignes SNCF ferment à 21h30, il n’est donc pas possible de faire des trains plus tard pour le moment.
Toutefois, les lignes jusqu’à Annemasse ont une plus grande amplitude horaire et circulent même les nuits de Vendredi et Samedi.
A noter qu’au delà de La Roche en direction d’Annecy et St Gervais, des contraintes techniques font que, sur certains horaires, le train doit parfois être remplacé par un car. Il faut aussi s’attendre à des adaptations lors des périodes de forte affluence (en saison).
Les zones de tarifications
Si vous ne traversez pas de frontière, les grilles Tarifaires Françaises ou Suisses s’appliquent normalement. Le Léman Pass s’applique en cas de passage de la frontière et concernent tous les transports publics du périmètre: Train, Tram, Bus, Bateau. Le tarif dépend alors de vos points de départ et d’arrivée.
Il est d’ailleurs déjà en vente sur lemanpass.com !
Les Vélos
La capacité d’accueil des vélos dans les trains est minimum, Lémanis recommande de ne pas de prendre votre destrier dans le train, mais bien de le laisser en gare. A cet effet, la mise en place de Vélostations devrait s’intensifier, ceci en fonction des pratiques des usagers.
Les différentes lignes
On l’oublie parfois, mais ils n’y aura pas que les frontaliers qui vont utiliser ces lignes. En effet, les trains circuleront aussi à l’inverse vers St Gervais et Annecy !
Tous les horaires sur www.lemanexpress.ch/fr/
Léman Express, loisir et compagnie
D’abord orienté sur le transport pendulaire de travailleurs, l’aspect loisir du Léman Express sera aussi mis en avant dans l’année 2020. Accès aux stations, découvertes de nos territoires… plusieurs propositions seront faites.
Il sera possible de rejoindre l’excellent réseau ferroviaire Suisse pour des destinations tels que les cantons de Vaud, du Valais ou même Zurich… directement depuis la Gare d’Annemasse, une voie spéciale à été mise en place en gare.
L’Aéroport n’est pas directement desservi par les lignes du Léman Express, dû à la quantité actuelle de l’offre sur la ligne pour Cointrin et à des contraintes techniques. Depuis la gare de Cornavin, 15 minutes suffisent pour aller au terminal de l’aéroport.
La communauté de commune (CCPR)
Transports en communs
L’offre de transports en communs Proximiti s’intensifie avec l’ouverture de nombreuses lignes en 2019 et l’apparition de nouveaux horaires. Des liaisons inter-communauté de communes ont été mises en place. L’offre sera affinée en fonction de la fréquentation du Léman Express. Il est prévu de remplacer dès que ce sera nécessaire les véhicules actuels à 8 places par des 20 places.
Découvrez les informations sur www.proximiti.fr
Gare de la Roche sur Foron
La CCPR a augmenté la taille du parking de la gare qui restera gratuit. Une partie de ce parking sera réservé aux personnes titulaires d’un abonnement Léman Express, un pass parking sera à retirer auprès de la maison de la mobilité (ex bar du Soleil) à partir du 2 janvier 2020.
Une consigne vélo gérée par la région, payante (35 €/an) est déjà disponible. 6 arceaux sont aussi installés devant la gare. Le plan cyclable de la CCPR est en cours d’élaboration et devra prendre en compte les changements apportés par le Léman Express.
Gare de St Pierre en Faucigny
La Gare à été rénové pour accueillir les trains du Léman Express.
Pour le moment, pas d’agrandissement de parkings prévue, la municipalité attend de voir les futurs besoins des usagés.
Si vous souhaitez nous faire parvenir vos remarques, questions, expériences d’utilisations une fois le Léman Express en marche
lemanexpress@natenv74.fr